dimanche 11 mai 2014

Wings (Aprilynne Pike)

Titre : Wings
Auteur : Aprilynne Pike 
Genre : Fantastique
Série : Wings
Longueur : 324 pages 

Résumé :
Laurel est une jeune lycéenne comme les autres, à quelques exceptions près. Elle ne supporte pas le soleil, elle n'a jamais froid et préfère vivre en plein air. Mais le plus étrange, c'est cette fleur dont les pétales ressemblent à des ailes et qui pousse... dans son dos ! 
Laurel n'est pas humaine, et son extraordinaire métamorphose est inévitable. Elle devra désormais se partager entre deux mondes... et deux natures. 

Et voici donc que j'inaugure la première chronique de ce blog. Soyez indulgent, c'est la première fois pour moi et pour l'instant je rame un peu pour savoir ce que je vais vraiment vous raconter sur ce livre...

Wings, à la base, je ne m'y serais peut-être pas intéressée sans l'article avisé que la chroniqueuse de leden-des-reves.blogspot.fr a écrit dessus, et qui m'a donné envie de me pencher à mon tour sur ses pages qui semblaient me promettre pas mal de chose. Et je n'ai pas été déçue !

Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque en bas de chez moi, et l'ai posé sur mon étagère avec pour projet de le lire sitôt que j'aurais fini un autre livre (que vous pouvez déjà voir dans la partie "lectures de demain" à gauche)... eh oui, livre que je n'ai pas encore fini parce que j'avais un peu de mal à m'y plonger (en espérant que ça ira mieux, maintenant !). Je me suis dis en le prenant que ça ne me tuerait pas de changer un peu de lecture.

Et au final, je pense avoir eut raison de le prendre de suite sans trop attendre, car il est vraiment aussi bien que je m'y attendais ! Ce n'est pas un coup de coeur dans le sens qu'il a quand mêmes quelques petits défauts qui noircissent légèrement le tableau, mais il mérite vraiment d'être lu et apprécié pour ce qu'il est : un livre qui crée un univers suffisamment riche et bien construit (chose qui me tient particulièrement à coeur) pour que l'on s'y plonge avec délices et sans attendre.

Qu'en dire, alors ?
Pour commencer, parlons donc de Laurel, l'héroïne principale. Que dire d'elle, puisque nous la suivons tout au long de l'histoire et qu'elle est quand même pas mal importante ? Eh bien... je l'aime bien. C'est un personnage attachant, qui est un peu décalée au début sans que cela ne semble trop bizarre (autant dire qu'elle se situe assez bien dans l'univers pour ne pas trop en détonner), et une fois que l'on a compris avec elle le gros noeud, elle s'y adapte suffisamment bien pour suivre l'histoire sans trop êter à la traîne. Mais je dois quand même avouer avoir eu envie une ou deux fois de lui dire de remettre un peu son cerveau en route, tant elle avait du mal à comprendre certains ressorts (comme un certain bijou... je n'en dis pas plus mais ceux qui ont lu comprendront) de l'histoire que j'avais deviné depuis bien longtemps...

Les personnages secondaires sont tout aussi bien construits. J'aime bien David et sa façon de foncer droit devant lui sans trop réfléchir, d'être toujours là pour Laurel et de faire attention à elle, d'accepter sa différence, avec ce qu'il faut de réticence pour qu'on ne pense pas qu'il est totalement aveugle et inconscient, mais qu'il reste là quand même. C'est sûr qu'il a l'air du parfait petit ami pour n'importe qui. Mais je ne peux pas m'empêcher de parfois être agacée tant mon affection va à un autre personnage (dont je ne vous parlerai pas pour ne pas vous gâcher la surprise), pour qui j'ai vraiment une nette préférence, surtout depuis que j'ai lu la toute fin du livre !

De ce côté là, les complications sentimentales qui semblent se mettre en place au niveau de l'histoire semblent donc particulièrement intéressantes, et je sais déjà plus ou moins vers qui mon affection va. Surtout que l'autre me semble un peu trop... Parfait pour être honnête. (Je sais, je suis trop méfiante). Excellent transition pour parler de l'histoire, d'ailleurs. Histoire que je trouve intéressante ; les enjeux développés sont pas mal intriguant, étant donné qu'on ne nous as pas encore dit tant que ça (enfin, en tout cas, pas assez à mon goût !)... Du coup, cette fin de tome 1 me laisse pas mal sur ma faim, j'ai hâte de pouvoir dénicher les prochains tomes, en espérant qu'ils soient à la bibliothèque. Quelques détails qui sont donnés dans le premier tome donneront sûrement lieu, je le devine, à des retournements ou des développements intéressants dans les prochains, et c'est ce qui me fait penser que l'univers promets d'être riche.

Riche et bigrement bien construit, également ! (ouuuh cette transition !). En effet, il avance quelques hypothèses et j'ai vraiment un grand plaisir que de découvrir des hypothèses mélangeant avec brio le scientifique et le fantastique (ce coup sur les cellules végétales, en tant que biologiste je peux confirmer ce qu'il avance, et ça fait du bien de voir que tout n'est pas lancé de façon chaotique !), ce qui donne une dimension "vraie" à toute cette histoire quie m eplait énormément. De ce côté là, je n'ai rien à dire, je plonge avec délice dans cet univers créé qui me donne vraiment envie de croire que certaines personnes parmis nous pourraient bien, si l'on observait leur cellules de plus près, se révéler pas tout à fait comme on le penserait...


Au final, que retenir ?
Le livre est très intéressant, si l'écrivain n'a pas un style qui étonne de tous les diables et qu'on ne peut pas lâcher, elle compense en revanche avec une histoire très bien construire malgré quelques petites maladresses, des personnages vivants et attachants, et un univers qui m'attire et me pousse à y croire autant que je le peux.
C'est donc avec plaisir que je lui offre un...


7/10 !

Pour lire la chronique du tome 2, par ici !
Pour lire la chronique du tome 3, par ici !

2 commentaires:

  1. Hey, mais tu sais que pour une première chronique, c'est genre génial??
    Jamais j'aurais pu en écrire des comme ça dès le début! Si tu avais vu ce que j'avais tapé... horrible xD J'en ai honte! Alors bravo!!
    Par contre, moi j'aurais tendance à préférer David... xD Il va devoir faire ses preuves, l'autre! MDR

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nyoh c'est gentil ! J'essaye de faire au maximum développé, mais j'ai hyper peur de spoiler en le faisant, c'est pas évident ! Mais c'est cool, ça développe le sens critique :)
      Haha c'est clair que David est chouette, mais je sais pas, j'ai une intuition pour l'autre... On verra bien qui aura raison ;D

      Supprimer